Vera Volni, Budapest

Vera Volni about herself:
I fathom the unconscious, mysticism and archetypes. I think I would have been a very good friend of C.G. Jung. I call the unconscious „the Great Lord“ and he plays a very important role in my paintings. It inspires me. Of course this happens not only consciously but also intuitively. Sometimes I only realize years later why I painted some symbols or archetypes in my paintings.
But I don’t paint with oil only on canvas, which is often too coarse for me in terms of structure. I prefer wood, which is very smooth on the front. My figures, be it a Taoist monk or a Hungarian wolf, are painted with very fine brush strokes. I also like to use gold leaf as background. The grainy structure of the canvas would not be suitable.
In my video art works and installations I am much more flexible, I am very experimental.
I used to work mainly alone, but I lacked the reflection, the inspiration from others. Now I am like a lotus blossom that slowly unfolds. Layer by layer, more and more creative energies come to light through moving in other fields and the exchange with other artists. I move my images through audio-visual editing and projections. Painting“ with light, music and movements, as a chosen form of artistic expression, has been in the foreground for quite some time.

Vera Volni über sich:
Ich ergründe das Unbewusste, die Mystik und Archetypen. Ich denke, mit C.G. Jung wäre ich sehr gut befreundet gewesen. Das Unbewusste nenne ich „der Große Herr“ und dieser spielt in meinen Bildern eine sehr große Rolle. Es inspiriert mich. Dies passiert natürlich nicht nur bewusst, sondern auch ganz intuitiv. Manchmal wird mir erst Jahre später klar, warum ich manche Symbole oder Archetypen in meinen Bildern gemalt habe.
Ich male mit Öl aber nicht nur auf einer Leinwand, die ist für mich von der Struktur her oft zu grob. Ich bevorzuge Holz, was auf der Vorderseite sehr glatt ist. Meine Figuren, sei es nun ein Taoistischer Mönch oder ein ungarischer Wolf, sind mit sehr feinen Pinselstrichen gemalt. Zudem benutze ich als Hintergrund sehr gerne Blattgold. Die körnige Struktur von der Leinwand wäre nicht geeignet.
Bei meinen Video-Kunst Arbeiten und Installationen bin ich viel flexibler, da bin ich sehr experimentell.
Ich habe früher vorwiegend alleine gearbeitet, dabei fehlte mir aber die Reflexion, die Inspiration durch Andere. Jetzt bin ich wie eine Lotusblüte, die sich langsam entfaltet. Schicht für Schicht treten durch das Bewegen in anderen Sparten und den Austausch mit anderen KünstlerInnen immer mehr kreative Energien zu Tage. Ich bewege meine Bilder durch audio visuelle Bearbeitung und Projektionen. Das “Malen” mit Licht, Musik und Regungen, als gewählte Form des künstlerischen Ausdrucks, steht für für seit geraumer Zeit im Vordergrund.

Vera Volni sur elle-même :
Je sonde l’inconscient, le mysticisme et les archétypes. Je pense que j’aurais été un très bon ami de C.G. Jung. J’appelle l’inconscient „le Grand Seigneur“ et il joue un rôle très important dans mes peintures. Cela m’inspire. Bien sûr, cela se produit non seulement consciemment mais aussi intuitivement. Parfois, je ne réalise que des années plus tard pourquoi j’ai peint certains symboles ou archétypes dans mes tableaux.
Mais je ne peins pas seulement à l’huile sur toile, la structure est souvent trop grossière pour moi. Je préfère le bois, qui est très lisse sur le devant. Mes personnages, qu’il s’agisse d’un moine taoïste ou d’un loup hongrois, sont peints avec des coups de pinceau très fins. J’aime aussi utiliser la feuille d’or comme fond. La structure granuleuse de la toile ne conviendrait pas.
Dans mes œuvres d’art vidéo et mes installations, je suis beaucoup plus flexible, je suis très expérimental.
Avant, je travaillais surtout seul, mais il me manquait la réflexion, l’inspiration des autres. Maintenant, je suis comme une fleur de lotus qui se déploie lentement. Couche après couche, de plus en plus d’énergies créatives se révèlent par le mouvement dans d’autres domaines et l’échange avec d’autres artistes. Je déplace mes images par le biais de montages et de projections audiovisuelles. La „peinture“ avec la lumière, la musique et les mouvements, en tant que forme d’expression artistique choisie, est au premier plan depuis un certain temps.